10 de fevereiro de 2010

Château Versailles

As coisas muito incríveis ....tem que ser cuidadas e sempre e muito....

Des projets pour Versailles jusqu'en 2017


Jean-Jacques Aillagon, qui préside aux destinées du château, présentait hier un programme ambitieux de restauration, de spectacles et d'expositions où les artistes contemporains auront leur place.
L'artiste japonais contemporain Takashi Murakami, des conférences au Jeu de paume, un réaménagement des appartements royaux, une rénovation du bassin de Latone… On peine à lister les 1 001 travaux prévus pour le domaine de Versailles et que présentait hier Jean-Jacques Aillagon. «C'est un programme consistant et ambitieux» , a-t-il expliqué. Il est le fruit, en grande partie, du schéma directeur décidé en 2003 et qui court au moins jusqu'en 2017. D'un montant de 500 millions, financé par l'État, le domaine mais aussi des mécènes - qui reviennent après une année 2009 en creux -, le programme d'investissements pour Versailles s'attache autant à la mise aux normes des bâtiments qu'aux restaurations et à l'introduction de nouvelles technologies à des fins de «médiations culturelles» .
Au-delà des travaux déjà engagés et qui verront leur aboutissement cette année (restauration du bosquet des bains d'Apollon et du Petit Trianon…), un effort sera fait cette année sur la résidence royale et les galeries historiques. Une politique d'échange avec le mobilier national et le Louvre, couplée avec les acquisitions, pourrait permettre de compléter les meubles des appartements royaux. Le tout avec un souci d'agencement « pédagogique ».

(Le Figaro 10/02/2010)

Nenhum comentário: